Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#accueil #John Perry #Philosophie #Procrastination

Procrastination

Publié le 19 octobre 2012 par

Avec l’essai de John Perry, cette manie de remettre au lendemain ce que l’on peut faire tout de suite devient un art d’existence.

Philosophie Procrastination : L’art de remettre au lendemain ce que l’on peut faire tout de suite… Ce mot a trituré l’angoisse estivale de l’opinion : après l’agitateur public, leur nouveau président de la République n’était-il pas un sacré procrastinateur de première ? Ce mode de constitution de commissions et de missions, ce recours à la démocratie sociale, aux corps intermédiaires et autres air bags sociétaux et effets-retard ne constitueraient-ils pas un instrument de l’impuissance ? Selon un philosophe américain qui en relève lui même, la procrastination n’est ni répréhensible ni incorrigible. Bien au contraire !
motquibouge.gif

Une fois la décision puis l’acte d’acheter le livre, de l’ouvrir, de commencer les premières lignes, de s’accrocher à la première page, le lecteur procrastinateur se met ainsi à rêver : une autre procrastination est donc possible ! Comme le bon et le mauvais choléstérol. Perry liste ainsi les dangers logiques de la vie quotidienne. L’ordinateur et ses détours méandriques comme bénédiction du procrastinateur par exemple.
Dans un coaching parodique, le professeur émérite de Standford distille avec subtilité et jubilation, l’idée d’un temps inventif, fait de tris de ses objectifs, de fragmentations réfléchies des actes, bref, de stratégies pour mieux dompter sa procrastination. Base : «  Ne jamais rien faire aujourd’hui qui puisse disparaître d’ici demain.  » Le hollandisme, au fond, est peut-être une forme politique de cette «  procrastination structurée  » que Perry théorise. Une slow philosophie qui permet de résister au présentisme médiatique et à l’urgence excédée. De toute façon, entre deux écueils, il faut choisir.

Car un autre concept grec s’invite souvent dans la décision politique : l’acrasie. C’est-à-dire, l’art cette fois-ci d’agir à l’inverse de ce que suggère son jugement.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad