Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Editions François Bourin #Patriotisme #Roger Martelli

La bataille des mondes ne fait que commencer

Publié le 31 mars 2014 par

De la nécessité d’un nouveau dialogue patriotique

harbulot.jpgLa présence de Roger Martelli dans un séminaire de recherche de l’Ecole de Guerre Economique a permis de mesurer l’intérêt du dialogue qui pourrait se nouer entre un ancien dirigeant du Parti Communiste Français et des acteurs du monde de l’intelligence économique. Avec son essai, La Bataille des mondes (Editions François Bourin), Roger Martelli a réalisé une grille de lecture critique de la mondialisation. La qualité de sa démonstration nous démontre que la mécanique intellectuelle marxiste ne s’est pas figée dans le temps et a réussi à surmonter le choc de l’effondrement du système soviétique. Dans les années 80, le PCF avait mené une campagne à partir du slogan «  produisons français  ». A l’époque, la classe politique avait ironisé sur cette prise de position en considérant qu’elle tournait le dos à la nouvelle dynamique marchande. Trente ans ont passé et le débat rebondit avec la crise et la désagrégation partielle de l’économie jadis dominée pas le monde occidental.

Roger Martelli propose une alternative à la stratégie de puissance américaine

Pour éviter d’être coincé entre le marteau (confrontations des économies de marché) et l’enclume (problèmes planétaires : les émissions de CO2 et leurs conséquences, les différentes formes de pollution, la pénurie d’eau, la question récurrente de la faim dans une partie du monde), Roger Martelli suggère l’application d’un concept de mixité dans la recherche des solutions. L’Etat Nation conserve sa légitimité sur la question du développement d’un territoire. En revanche, les acteurs de la société civile et certaines organisations internationales ont démontré à maintes occasions que leurs analyses critiques et leurs propositions pouvaient apporter un éclairage innovant par rapport aux positions partisanes des Etats ou à leur absence de décision. La mixité souhaitée par Martelli est différente de celle qui est conçue en termes de stratégie de puissance comme c’est le cas , par exemple aux Etats-Unis, avec l’effet conjugué du Patriot Act instauré après le 11 septembre 2001 et du Small Business Act de 1953. Les retombées en termes de marchés réservés aux PME américaines sont estimées à100 milliards de dollars par an.

L’intelligentsia française a pour l’instant beaucoup de difficulté à prendre la mesure de ce débat à cause des anciennes fractures (libre échange versus protection des marchés, refus de voir le colonialisme comme un acte de guerre économique, séquelles idéologiques de la guerre froide) auxquelles viennent s’ajouter de nouvelles fractures (contradictions entre logiques de marché et survie d’un territoire, monde multipolaire matériel et monde unipolaire immatériel). Il existe aujourd’hui des contradictions récurrentes qui engendrent le besoin d’un nouveau type de dialogue patriotique.

Rappelons les plus épineuses : libéralisme et souveraineté, autonomie stratégique et construction européenne, mondialisation des échanges et appauvrissement des territoires. Le débat entamé avec Roger Martelli va dans ce sens.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad