Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

L’Illustre théâtre de Monsieur Levalet

Publié le 21 avril 2014 par

iloveart-petit-2.jpg Après deux années de théâtre de rue, porté par les trompettes de la renommée, Levalet pose son castelet à l’abri des intempéries.

Tout en poursuivant sa tournée aussi bien parisienne, poitevine, grenobloise, charentaise ou (« téléphone maison ! ») guadeloupéenne que berlinoise ou danoise, le théâtre ambulant de Levalet [[Pour en savoir plus sur le mode opératoire de Levalet : www.lesinfluences.fr/Levalet-reveille-la-rue.html]] pose ses valises pour une quinzaine de jours en un charmant petit théâtre sis dans une rue calme et discrète de l’est parisien.
Les dernières représentations de ce grand magic circus tutoient sans vergogne ironie, absurdité, décalage, incongruité, avatars et coquecigrues (cf. le collage Promenade guest-starring Mr Bault), jouant la comédie allégorique des vices et des vertus [[«  Allégories des vices et des vertus », exposition à la galerie Nunc de Grenoble en mai-juin 2013.]] comme ligne d’horizon.

envolee_sauvage.jpg

Ses scènes de papier miment, sans autorisation aucune, le film noir (Le Casse, Sécurité), le casse-tête européen (Frontière, Le départ), la sinusoïdale ligne politique gouvernementale (Inventaire, Rhizomes), la valls-attitude (Surveillance, Les autres, Ascension sociale), la montebourgitude (Autoproduit, Travail contre-nature), le docteur Folamour (Le bouton rouge) ou encore le développement durable (Transition énergétique) [[Toutes ces saynètes font l’objet de reportages photographiques sur http://levalet.overblog.com/]]…

le-casse-2.jpg

Découvrant ces saynètes au hasard déambulatoire, le passant-spectateur ne reste pas de marbre, exprime surprise, étonnement, plaisir, par un franc sourire, un tonitruant éclat de rire ou le rare maugréement du négationniste des circonvolutions humaines… Les plus intrépides témoins, pris au jeu, agrémentent l’attraction de commentaires et de suites imaginaires !
Ces spectacles iconoclastes abritent jalousement un être sensible, à la discrétion receleuse de mystère : Repentir, Jardin secret, mâtiné de l’once d’égocentrisme indispensable à toute ambition artistique (Exhibition)… Œil introspectif, qui observe, surveille, épie… qui de la tombe regarde Caïn[[La légende des siècles, Victor Hugo, 1859.]].

exhibition-1.jpg

Ce petit théâtre de la comédie humaine, Levalet a décidé de le mettre en mémoire par compression en divers cabas tel l’apothicaire parti conquérir le grand Ouest américain, portant en sa sacoche le nécessaire à… tout: dentisterie, médicaments, fioles multiples et poudre de perlimpimpin… Un homme-valise, carambolage improbable entre la dramaturgie d’Eugène Ionesco [[L’homme aux valises, Eugène Ionesco, 1974.]] et le burlesque de Buster Keaton, si ce n’est remake de «  l’homme à tête de chou, Moitié valise et moitié mec  » [[L’homme à la tête de chou, Serge Gainsbourg, 1976.]] !

cabinet.jpg

C’est à la galerie du Cabinet d’amateur transformée pour l’occasion en hall de gare que Levalet posera pour la deuxième année consécutive ses bagages, une trentaine de «  tableaux  » originaux, dans l’attente d’un train qui peut-être sifflera trois fois…

www.levalet.xyz

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad