Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Politique

Le Prix franco-allemand du journalisme 2019 mettra t-il un gilet jaune ?

Publié le 27 février 2019 par

Les élections européennes incertaines, le flottement franco-allemand et la fronde sociale en France devraient peser sur l’un des prix les plus importants du journalisme.

Europe. Une certitude : Ce ne sera surement pas l’essayiste Coralie Delaume, auteur du doué, acide et sans concession Le couple franco-allemand n’existe pas (Michalon, 2018) qui obtiendra les faveurs du jury pour le Prix d’honneur 2019 et du Grand prix franco-allemand des médias. Et particulièrement en cette année d’élections européennes sur le fil, de nouvelle donne politique en Allemagne et de fond de gilets jaunes.

Le philosophe Jurgen Habermas, Grand prix d'honneur en 2018.
Le philosophe Jurgen Habermas, Grand prix d’honneur en 2018.
L’année dernière, c’est le philosophe Jurgen Habermas qui l’a obtenu. Il rejoignait ainsi la galerie depuis 2010, des grands témoins comme Valéry Giscard d’Estaing et Helmut Schmidt, Alfred Grosser, Daniel Vernet, Dany Cohn-Bendit ou moins convenu, Tomi Ungerer. Créé en 1983 dans la foulée du vingtième anniversaire du Traité de l’Élysée entre la France et l’Allemagne, le Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ) compte aujourd’hui parmi les plus importants du journalisme européen. À côté du grand totem de réassurance diplomatique franco-allemand, toute une série de prix sont remis pour récompenser des reportages, séries ou dossiers, de format court ou long, dans les catégories Vidéo, Audio, Écrit et Multimédia.

«  Les regards de l’opinion publique et les projecteurs des médias sont – plus encore que d’ordinaire – braqués sur les relations franco-allemandes »

Le thème de cette année sans grande surprise, mais avec un beau suspense politique à la clé, est donc «  Contexte : l’Europe face à de nombreux défis  ». Thomas Kleist, Président du Prix Franco-Allemand du Journalisme et PDG de la Saarländischer Rundfunk, souligne l’enjeu particulier de ce crû : «  À l’approche des élections européennes qui auront lieu en mai 2019, les regards de l’opinion publique et les projecteurs des médias sont – plus encore que d’ordinaire – braqués sur les relations franco-allemandes. S’y ajoute cependant le , mécontentement palpable de nombreuses personnes quant à leur propre situation sociale. D’autre part, beaucoup savent pertinemment qu’une Europe unie est la meilleure garantie qui soit pour la paix, la liberté et la prospérité sociale. Cette ambivalence se reflètera certainement dans les contributions qui nous serons transmises cette année  ».

L'année 2019 pèse de toutes ses incertitudes sur la forme politique européenne et l'efficacité du couple franco-allemand.
L’année 2019 pèse de toutes ses incertitudes sur la forme politique européenne et l’efficacité du couple franco-allemand.

Les journalistes qui ont encore la possibilité de candidater pour le Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ) jusqu’au 6 mars 2019 sont invités à aborder «  l’actualité et ses dessous de manière créative, critique, empathique, mais aussi humoristique et qui contribuent ainsi à une meilleure compréhension entre la France et l’Allemagne dans le contexte européen. »
De son côté, L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) dote d’une valeur globale de 6 000€, les écrits, sons et images de «  jeunes talents  » âgés de moins de 31 ans.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad