Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Société

Le CNAM produit un podcast sur les bullshit jobs

Publié le 19 décembre 2019 par

L’idée : Métiers à l’image négative, sales boulots, conditions de travail dégradées, nouvelle pénibilité… Des chercheurs font part de leur analyse.

vu_et_repere_120-4.jpg TRAVAIL Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a lancé son podcast de réflexions sur les « Métiers anonymes ». Sept épisodes sont disponibles. Profitant de sa pépinière de sociologues, psychologues du travail, économistes, chercheurs et enseignants, ce nouveau petit média la met à contribution pour éclairer sur des métiers aux stéréotypes négatifs, les bullshit jobs, et interroger les conditions de travail dégradées ou mutantes.
Ainsi Nicolas Roux, sociologue au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) analyse dans un épisode, les « invisibles des campagnes » que sont les saisonniers agricoles. Les secrétaires-assistantes, elles aussi, ne seraient-elles pas « une espèce en voie de disparition » ? se demande François Granier, chercheur associé et chargé d’études au Cnam au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise).
Rémi Le Gall, docteur en économie au CEET, s’entretient lui de l’enfer à la Big Brother des plateformes d’appel, tandis que l’écrivain Benoît Peeters instruit du métier difficile, si ce n’est impossible, d’auteur. François Baritiu, professeur d’EPS réfléchit sur l’image du prof de gym (tout dans les jambes, rien dans la tête?).

cnam-2.jpg

Le blues des flics, les ouvrières du soin, les invisibles des campagnes et des entreprises

Deux entretiens du podcast sont particulièrement d’actualité. À la lumière des conflits sociaux et des Gilets jaunes, Christian Fassier, psychologue du travail et doctorant au Cnam, détaille le « blues des flics » et le métier de policier.·
Dominique Lhuilier, « psychologue des sales boulots » (Lire portrait) et professeure émérite au Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du Cnam, nous parle des aides-soignantes en Ehpad, ces « ouvrières du soin ».

Disponible sur le blog du Cnam et également sur iTunes, Spotify, Deezer et Google Podcast.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Un commentaire sur “Le CNAM produit un podcast sur les bullshit jobs

  1. Le CNAM produit un podcast sur les bullshit jobs
    mais il faut dire aussi que la satisfaction au travail est fonction de nombreux facteurs sur lesquels la gestion des ressources humaines peut agir : La multitude d’expérimentations et de pratiques empiriques en entreprise, s’accordent pour conclure que la satisfaction au travail est basée sur toute une série de conditions de travail favorables : http://www.officiel-prevention.com/formation/formation-continue-a-la-securite/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=139&dossid=464

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad