Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

Sébastien Bohler : pourquoi le cerveau humain va nous autodétruire

Publié le 21 janvier 2020 par

8/13. LE BUG HUMAIN (ROBERT LAFFONT).
Essais, documents, récits : nos 13 Prix Idées Les Influences 2019

prix-caoua-bughumain.jpg eclair_noir.jpg NEUROSCIENCES. Ce qui nous rend con nous rend plus fort… pour aller droit dans le mur. Sébastien Bohler, docteur en neurosciences et rédacteur en chef de la revue Cerveau & Psycho, le démontre en affirmant que le cerveau humain sécrète la propre destruction de l’humanité. Le vice de fabrication d’origine, vieux de 200 000 ans, se loge dans le striatum : soit le noyau accumbens, le noyau caudé et le putamen, qu’approvisionne en dopamine, l’aire tegmentale ventrale. «  Leurs instances décisionnaires innervent pratiquement toutes les régions du cortex où siègent la raison, l’esprit de planification, d’organisation, d’abstraction, et même la mémoire  » décrit Bohler. Mais le cerveau, shooté par ce neurotransmetteur du plaisir et activateur du renforcement de la récompense, est avide de plaisir. Le sexe et la bouffe, l’idée de la récompense rapide, la comparaison sociale (se situer et dominer l’autre) constituent des facteurs surpuissants de cette recherche à tout prix.

Le vice de fabrication d’origine du cerveau humain, vieux de 200 000 ans, se loge dans le striatum.

Pire et historique, les nouvelles technologies de l’information et le biotope numérique ont donné une seconde jeunesse à ce cerveau shooté comme jamais. Le striatum nous conduit au toujours plus de dopamine, de plaisir, de consommation, bref, de dévoration de la planète. C’est comment qu’on freine ? Refroidir la machine ne semble pas chose aisée. Sébastien Bohler en appelle à d’autres ressources du cerveau comme la pensée réflexive et une meilleure connaissance de nous même, bref, à la raison qui nous conduirait à une certaine sobriété, mais notre entêtement lui semble fatal. La preuve ? On prend beaucoup de plaisir à lire cet essai terrifiant.

Le bug humain, Sébastien Bohler, Robert Laffont, 270 p., 20 €.

Découvrir les 12 autres Prix Idées Les Influences 2019
La liberté d’esprit
Lab Girl
Croire aux fauves
Psychologie de la connerie
Journal 1954
Fouloscopie
Barbarossa
No Fake©
Écrits révolutionnaires

Le Grand Prix 2019
Je ne reverrai plus le monde

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad