Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Colonialisme #Lobby #Sociologie #Tintin au Congo

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui veulent retirer de la vente « Tintin au Congo » parce qu’ils l’estiment raciste ?

Publié le 27 septembre 2009 par

Michel Wieviorka
Michel Wieviorka
«  Sur le CRAN et Tintin: j’ai indiqué à Patrick Lozès (Président du Cran/Ndlr) qu’une comparaison peut l’aider dans sa réflexion, avec Bécassine: ce qui fut un immense best seller est aujourd’hui totalement ringardisé, et ce personnage qui condense les éléments d’une sorte de racisme anti-Breton en fait est démonétisé, ce qui est une bonne chose.

Il me semble que Tintin au Congo est, de la même façon, un ouvrage profondément daté, que les jeunes générations ne peuvent que s’en désintéresser, et qu’il faut laisser le temps faire son oeuvre -une autre comparaison est possible ici: qui lit encore Bibi Fricotin ou les Pieds Nickelés?

tintin.jpg Mon conseil est donc de contribuer à la « ringardisation » accélérée de Tintin, avant tout, ce qui n’interdit pas d’en dénoncer le racisme, y compris en demandant un avertissement en page de garde. Mais j’ajoute que le racisme de Tintin n’est pas le même que celui qui ronge notre société: il est colonial, il est condescendant, il vise de toutes autres figures que l’immigré ou le
Noir aujourd’hui en France, et avec d’autres préjugés. Ce racisme lui-même est également ringard.

Mieux vaut donc oublier Tintin, non pas tant ou pas seulement pour son racisme, mais pour son archaïsme culturel qui confine au ridicule. Tintin, c’est pour ceux qui avaient entre 7 et 77 ans… dans les années 50 ou 60, c’est pour les plus de 60 ans aujourd’hui, pour ceux qui cultivent la nostalgie d’une adolescence où il occupait une place importante.  »

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Un commentaire sur “Quel conseil donneriez-vous à ceux qui veulent retirer de la vente « Tintin au Congo » parce qu’ils l’estiment raciste ?

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad