Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#CNRS Editions #Médiologie #Régis Debray

La médiologie est-elle une nouvelle science humaine ?

Publié le 1 février 2010 par

Régis Debray est directeur de la revue « Médium » et l’inspirateur de de L’Anthologie des cahiers de la médiologie (CNRS Editions), un fascinant et superbe OVNI intellectuel.

debray.jpg Régis Debray : «  Cela n’a jamais prétendu au titre de “sciences”. Claude Lévi-Strauss, me parlant un jour de la linguistique, et de ses espoirs déçus, m’a convaincu, n’en déplaise à notre amour-propre, qu’il n’y avait pas de sciences humaines – cette “flatteuse imposture”, disait-il. Il ajouta, et je le suis sur ce point, que ce n’était pas une raison pour renoncer à raisonner et à modéliser. La médiologie est une problématique, une méthode d’analyse, un décalage fécond du regard – rien de plus.

On peut dire, à la rigueur, que cette écologie de l’esprit en pleine gestation, constitue une discipline, bien qu’elle ne s’enseigne pas encore officiellement.

De même, l’étude des médiations techniques et organisationnelles du monde symbolique n’a pas plus de rapport avec les mass-média que la Recherche du temps perdu avec les petites madeleines. Aucun des 17 numéros thématiques des Cahiers de médiologie ne porte sur les médias au sens ordinaire, et Médium, leur successeur, en parle assez peu. La sociologie de la communication traite fort bien le sujet, inutile d’en rajouter. Cela dit, ce n’est pas, pour le médiologue, aussi distancié qu’il soit, un domaine interdit ! Dès lors qu’il se réinscrit dans la longue durée…

La réponse in extenso, et sérieuse, à votre question se trouve dans Introduction à la médiologie, (PUF).  »

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad