Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Culture #Prix de la Page 111

Arrachez la page 111 de votre roman !

Publié le 7 juillet 2013 par

Un prix littéraire est dédié à la plus belle page 111 d’un roman francophone de la rentrée de septembre

veille.gif 

Culture La France littéraire compte près de 1500 prix, dont un tout nouveau : Le prix de la Page 111. Il sera décerné pour sa deuxième année, le 1er octobre prochain (le 1er novembre aurait été plus cohérent : 1-11) à un écrivain qui aura réalisé la meilleure page 111 de la rentrée littéraire. En attendant, cet été, le jury composé de romanciers débutants ( Julien Blanc-Gras, Richard Gaitet, Bertrand Guillot, Guillaume Jan, François Perrin, Charles Recoursé, Aude Samarut et Marguerite Demoëte) compulsera les scans ou versions PDF des pages 111 parvenues, pourvu qu’elles soient tirées de romans francophones de la rentrée (août-septembre).

 » Chaque page sera considérée comme une œuvre en soi, de son premier au dernier mot (ou signe de ponctuation), sans aucun examen des pages qui la précèdent ou la suivent « 

Pourquoi un prix pour une seule page ?  » Parce qu’un bon livre doit pouvoir émouvoir, choquer ou amuser, quelle que soit la page par laquelle on le prend. Parce qu’il n’est de prix littéraire crédible sans critères à la fois obscurs et injustes. Et surtout parce qu’à la page 111 du Rhinocéros d’Eugène Ionesco, on trouve ces deux mots magiques : «  Pourquoi pas  ». » nous indiquent les organisateurs. Pour juger sur pièce, précise encore ce prix parrainé par la radio Nova,  » chaque page sera considérée comme une œuvre en soi, de son premier au dernier mot (ou signe de ponctuation), sans aucun examen des pages qui la précèdent ou la suivent. »

En 2012, le Prix avait été attribué à Jakuta Alikavazovic (La Blonde et le Bunker, Ed. de l’Olivier), coiffant ainsi au poteau Pierre Jourde (Le Maréchal absolu, Gallimard).
Les sept pages finalistes seront lues et débattues sur l’antenne de Radio Nova, dans l’émission Nova Book Box (du lundi au jeudi de 22h à 0h, www.novaplanet.com/ radionova/podcast-nova-book-box) avant la proclamation du vainqueur le 1er octobre.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad