Bertrand Leclair

Des sourds et une bourse Cioran en chute libre

Le 12 mai 2009

#Bourse Cioran #CNL #Les Inrockuptibles
JPEG - 25.6 ko
Portrait dessiné : Darius

Ecrivain (Une guerre sans fin, Buchet-Chastel, sur les expériences nucléaires militaires françaises au Sahara en 1960), ancien critique de La Quinzaine littéraire et des Inrockuptibles, 48 ans, il vient d’obtenir la bourse de l’essai Cioran 2009, legs attribuée sous l’égide du CNL (Centre National des Lettres). En résidence d’écriture depuis 2008 à l’International Visual Theatre, collectif de comédiens sourds dirigé par Emmanuelle Laborit, Bertrand Leclair travaille sur un événement historique traumatisant dans l’histoire de la surdité, celui du colloque International de Milan, en 1880, qui vit l’interdiction de la langue des signes en France, et par la suite, dans nombre de pays d’Europe.
Les précédents lauréats de la bourse Cioran ont été Cécile Guilbert, Philippe Muray, Dominique Noguez, Elisabeth Lévy, Claude Arnaud et Camille Laurens. L’année dernière, la bourse n’avait pas été attribuée, faute d’accord entre les jurés.
Crise économique oblige ? La bourse est désormais de 12 000 euros contre 18 000 euros en 2007.



Repères :

Lire aussi portrait de Bertrand Leclair dans la chronique Figures



Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.