Bureau

Le 21 avril 2015, par Rémi Sussan

Traçabilité : L’Académie, la Guilde, la Loge, ou encore l’Agora... les lieux de travail se transforment. Selon le professeur de design Jeremy Myersor, la décennie qui vient annonce la fin des bureaux de l’ère tertiaire.

Dilbert ou la vie de bureau 3.0... Les changements apportés par le numérique nous dispenseront-ils définitivement de nous rendre dans un même lieu de travail ? Le professeur de design Jeremy Mierson, enseignant au Creative Exchange – qui étudie l’impact du numérique sur nos vies et nos mentalités- le croit.
L’histoire du bureau, car il y en a une, a connu trois ères : le taylorisme, le bureau « social-démocrate » et l’actuel bureau en réseau.

Les premiers travailleurs de l’ère tertiaires ( comptables, notaires, greffiers, ronds-de-cuir, etc.) disposaient comme ils le souhaitaient de leur espace personnel. Ce fut l’époque du bureau à cylindre, solide, mastoc et assez protecteur. Avec Taylor et sa théorie sur la « division scientifique du travail », la période individualiste retranché dans sa forteresse bureautique prend fin. L’heure est à la maîtrise de la production. Courteline est remplacé par le Play Time de Jacques Tati : une multitude de travailleurs enfermés chacun dans de petites boites qui font labyrinthe.

A partir des années 60, la bureau tayloriste n’a plus la cote. Sous la pression des syndicats, cet espace se ré-humanise en apparence. C’est l’époque où l’industrie est grignotée par le secteur tertiaire. Apparaissent les bureaux paysagés, très appréciés dans les pays du Nord, et autres open space. On se concentre plus sur les interactions entre les gens que sur leur productivité proprement dite. Dans l’immeuble de Central Beheer, conçu par l’architecte Herman .... (Pour lire le reste de l’article)




Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.