Éditorial

De la traçabilité des idées

Le 3 mai 2015, par Emmanuel Lemieux

Un monde qui part lentement en morceaux, éparpillé, en désordre mais aussi un monde bouillonnant d’incertitude et d’espérance. En route vers ce « nouveau nouveau monde » selon l’expression de l’anthropologue Georges Balandier. Ou plutôt ces nouveaux possibles.

Dans la bataille des idées en cours et qui façonnent le monde de demain, nous avions envie de rendre possibles les conditions d’un journalisme intellectuel, comme il existe un journalisme littéraire, politique, sportif ou gastronomique. Mettre en scène l’actualité éditoriale des idées et des sciences humaines. Raconter ce panorama intellectuel mouvant et braquer nos téléobjectifs sur tel ou tel mouvement. Enquêter sur les idées émergentes mais aussi les arrière-pensées. Expliquer une théorie. Raconter une décision. Faire connaître ceux qui font les idées et leur influence.

Tous les jours, le site des idées et de la pensée en mouvement. Tous les deux mois en librairie ou par abonnement, la revue pour fixer les idées.




Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.