Hervé Gattegno travaillera le dimanche

Le 29 juin 2016

Le journaliste d’enquête quitte Vanity Fair pour diriger le JDD.

Microcosme. La version française d’un magazine chic et bien informé contre la direction d’un hebdo dominical qui connait une érosion constante de l’ordre de 22% de ses ventes depuis 4 ans : c’est le choix du journaliste Hervé Gattegno (né en 1964) qui s’apprête à quitter son poste de rédacteur en chef des enquêtes de Vanity Fair pour prendre la direction de la rédaction du Journal du dimanche (JDD). Il succède à Jérôme Bellay, 73 ans, figure totémique du groupe Lagardère qui a vacillé après avoir subi une motion de défiance de la part de la rédaction du JDD.

Hervé Gattegno n’est pas un perdreau de l’année et son savoir-faire est éclectique : directeur du service politique au Monde, puis rédacteur en chef du Point, éditorialiste à BFMTV et chroniqueur à RMC. Parmi ses faits d’armes, des affaires comme Roland Dumas- Elf, la cassette Méry, Liliane Bettencourt et les enregistrements de son majordome. Le journaliste est aussi un auteur Stock : L’affaire Dumas : dernière édition avant procès, L’irresponsable : une présidence française (1995-2007) et Femmes au pouvoir : récits et confidences.
À l’approche d’une année présidentielle très sensible, le choix de Gattegno a été préféré à d’autres profils plus politiques ou polémiques tel son outsider Jérôme Béglé du Point. Le JDD ne se vend plus qu’à 189000 exemplaires en moyenne.




Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.