Idéation

Le 21 avril 2015, par Hubert Guillaud

Traçabilité : Selon une idée émergente, rien ne sert d’avoir des idées, mieux vaut imiter celles déjà testées par les autres.

En temps de crise, rien ne vaut d’oser les idées nouvelles. Voire. L’ idéation est cette technique de créativité qui consiste à générer un flot d’idées nouvelles pour imaginer de nouveaux produits ou services. En fait, explique Tom Agan dans l’influente Harvard Business Rewiev, « la partie la plus difficile de l’innovation ne vient pas avec une idée, mais avec le choix de la bonne idée à développer. » En effet, lorsqu’on génère des idées via des processus dédiés, les participants en trouvent peut-être une bonne, mais ils en proposent aussi 200 mauvaises, voire très mauvaises… Certes, l’exercice est amusant, libérateur, mais c’est aussi et d’abord une illusion, surtout quand ce travail est trop souvent suivi de la déception qui l’accompagne, notamment quand il devient clair qu’aucune d’entre elles ne sera développée -lepire étant une bonne idée tournant à l’imprat ... (Pour lire le reste de l’article à lire, Panorama des idées n°1)




Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.