Influences Veille Microcosme Couveuse Culture 100% Bio Blogs&Opinions

Bookmark and Share

" Il faut garder la foi obligatoire en l’existence "

mercredi 4 avril 2012

Virginie Troussier, consultante médias et critique littéraire

Quelle idée avez-vous envie de défendre
en ce moment ?

GIF" Dans un certain confort, on peut oublier que nous sommes en vie. Mais il ne faut pas. Il faut s’élever, et rêver, rêver d’ailleurs, d’après. Il faut tout donner, s’abandonner, et cracher tous les poèmes en bourgeons qui éclosent sur le bout des langues. S’épuiser à en avoir les genoux cagneux et les membres palpitants. Il ne faut pas attendre qu’il ne reste plus assez de force dans notre vieux cœur à épingles, et qu’il fasse des trous à notre système immunitaire. Il faut donner son âme (son art) en pâture et tout son être avec. Nous devenons par facilité vite désabusé, lassé, mais il ne faut pas être aigri au premier coup du sort et se dire qu’on ne méritait pas ça. Non, surtout pas. Ni l’injustice du monde, ni les épreuves qu’il nous est donné de traverser ne doivent nous désarçonner. Il faut être un bulldozer, avec la détermination implacable de quelqu’un qui se bat contre la vie qui pique et qui pince. Ce que nous voulons, personne ne peut nous en priver, ne peut nous empêcher de vouloir, en actes. On est ce que l’on désire, ce n’est pas donné, ni fixe, ni monolithique. La foi est alors ce qui permet de garder un cap, de maintenir une unité, d’avancer sans se mordre la queue. Là où il n’y a pas de foi, il n’y a pas de création possible.

Et la beauté sera toujours là. Elle attend comme une mariée devant l’hôtel avec son bouquet de mimosas, dont les boutons tombent avec les jours. Il faut aimer la fleur jusqu’au pot-pourri. La foi éveille toujours la contingence d’un instant crucial : la petite mort, la vie."

Idée 007-2012


Repères :

Virginie Troussier vient de publier son premier roman, Folle d’absinthe (Editions Myriapode, 143 pages, 17 euros). Une course-poursuite après ses émotions qui s’évaporent, un dispositif littéraire pour tenter de piéger les battements de la vie.


Poster un nouveau commentaire
Don Quichotte de Wozniak
En librairie

Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2014 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.