L’Appel du 14 novembre

Le 27 octobre 2012

Les principaux syndicats français appellent à une journée d’action et de solidarité avec la Confédération européenne des syndicats et à la constitution d’un Contrat social européen

#Europe #Journée du 14 novembre #Syndicalisme

GIFSyndicalisme. "L’Europe doit bâtir ses politiques sur la solidarité et garantir les moyens du progrès social. La journée de mobilisation du 14 novembre permettra aux travailleurs de toute l’Europe d’agir, ensemble et solidairement, pour des conditions de travail et de vie décentes." Des organisations syndicales françaises telles que CFDT, CGT, FSU, Solidaires et Unsa appellent à une " journée d’action et de solidarité de la Confédération européenne des syndicats" le 14 novembre 2012, pour l’emploi et la solidarité dans toute l’Europe.
Les mesures d’austérité qui décourage, voir plonge toute l’Europe dans la récession mais aussi le dumping dans les domaines de la fiscalité, du coût du travail et des conditions sociales sont considérées comme de véritables vecteurs d’aggravement social.
"En s’amplifiant, la crise économique et sociale accroît fortement les inégalités entre les travailleurs européens et met en cause les droits de tous" expliquent les syndicats français signataires de l’appel du 14 novembre.

Une Europe des solutions concrètes face à la crise et au chômage

Dans la boîte à outils des syndicats européens, on réclame notamment "une véritable coordination des politiques économiques et des mesures de solidarité concrètes avec les pays les plus en difficulté en intégrant systématiquement la dimension sociale aux décisions européennes" Le CES réclame ainsi la négociation d’un véritable " Contrat social européen", incluant les meilleurs standards sociaux de la communauté, en particulier un salaire minimum dans chaque pays. Des mesures keynésiennes de relance au niveau de la communauté sont sollicitées. La crise profonde et durable, le spectre grec et l’épouvantail espagnol comme moteurs d’entraînement d’idées renouvelées d’une Europe sociale ?




Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.