Accueil Influenceurs Idéathèque Couveuse Panorama



L’autorité politique selon l’historien Jacques Le Goff

dimanche 22 juin 2014, par Les influences.fr

Le numéro de juin de la Revue des Deux Mondes publie un entretien avec l’historien disparu cette année et qui est consacré à l’autorité

Politique.Que signifie l’autorité politique pour un médiéviste tel que Jacques Le Goff ? L’historien disparu le 1er avril 2014, avait accordé un petit entretien, notamment sur cette question, à la Revue des Deux Mondes, publié dans la livraison de juin.
Jacques Le Goff rappelle que le Moyen Âge cherchait à "définir un pouvoir laïc supérieur qui, tout en étant un intermédiaire entre Dieu et les fidèles, ne relèverait pas du clergé". Ainsi l’auctoritas pouvait être incarnée par des personnes n’ayant aucun pouvoir suprême ou de nature religieuse : les gouvernants politiques comme les maires du palais (époque mérovingienne), les comtes (époque carolingienne), les conseillers royaux et les chefs citadins (Moyen Âge central), mais aussi les penseurs qui formèrent peu à peu une bulle intellectuelle.

L’autorité politique : Mendès France plus surement que de Gaulle

A la question de la journaliste Aurélie Julia qui lui demande ce qui fait "autorité au 21e siècle", Jacques Le Goff répond : "Si l’autorité s’employait hier de façon institutionnelle, elle s’utilise aujourd’hui de façon plus imagée. On dit que quelqu’un fait autorité dans sa matière."
L’autorité politique à ses yeux a été incarnée non pas par De Gaulle, mais plutôt Pierre Mendès France. Son passage au pouvoir a beau avoir été bref, "il reste pour moi l’un des personnalités politiques qui émergent", soutient l’historien.


Repères :

Revue des Deux Mondes, juin 2014, 15 euros.

www.revuedesdeuxmondes.fr


Poster un nouveau commentaire

idees numero 1

La revue papier.
Soutenez-nous, commandez-le
à votre libraire, faites-le connaître,
ou abonnez-vous en cliquant ici.

Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2016 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.