Accueil Influenceurs Idéathèque Couveuse Panorama

Le Petit Nicolas revient à l’école

vendredi 18 novembre 2011, par Les influences.fr

Une première : Le personnage de Sempé et Goscinny donne son nom à une école

2011, l’année Sempé ! Une rétrospective de 300 dessins originaux fait un tabac cet automne à l’Hôtel de ville de Paris (jusqu’au 11 février 2012). La fantaisie aérienne et les vides si bien fouillés du dessinateur ont su s’installer loin des modes depuis un demi-siècle. Son Petit Nicolas, avec René Goscinny, a même su instituer une idée de l’enfance qui plaît à toutes les générations. Dernier témoignage de cette sympathie en date : l’inauguration officielle samedi 19 novembre 2011, à 11 heures pétantes, de la première école française baptisée "Ecole Petit Nicolas".

L’école d’Athis-de-l’Orne, en Basse-Normandie, ne semble pas être une ultra-ZEP, débordée par les plus cruciaux problèmes de société et d’éducation. Implantée dans ce bourg de 2640 habitants, l’école élémentaire, refaite à neuf, sera officiellement baptisée "Ecole Petit Nicolas". Une première. Les quelques 135 écoliers, âgés de 7 à 10 ans, sollicités ont retenu ce nom dans une liste de 37 noms proposés.

L’effigie du Petit Nicolas, haute d’1,50 mètre, accueillera désormais les enfants, tandis qu’une fresque de 26 mètres de long, représentant les célèbres récrés de Joachim, Eudes, Alceste, Clotaire, Agnan et compagnie, égaieront le préau de la cour.

Avec les restrictions budgétaires qui frappent l’Education Nationale, le poste du "Bouillon" n’est pas prévu au programme.


Repères :

Egalement :
L’exposition "Sempé, un peu de Paris et d’ailleurs", du lundi au samedi (10h-19h). Hôtel de ville, 5, rue Lobau, 75004.
Entrée gratuite.


Poster un nouveau commentaire
Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2016 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.