Mixité

Le 4 décembre 2015

Traçabilité : les attentats qui ont touché la France début janvier ont fait ressurgir les fractures qui la traversent … et un besoin de mixité, nécessaire pour réinventer un idéal républicain. Mixité ou mixification ?

Tout commence avec un discours de Manuel Valls. Après ses voeux à la presse marqués par l’utilisation du mot « apartheid », le Premier ministre précise sa pensée, le lendemain jeudi 22 janvier 2015, lors d’une intervention à Matignon : la lutte contre la « ghettoïsation » dans les quartiers défavorisés passe par une « politique du peuplement ». Objectif : retrouver de la mixité sociale. Le mot se retrouve ensuite dans la bouche du président de la République, qui annonce dans sa conférence de presse de rentrée le 5 février 2015, vouloir lutter contre les inégalités territoriales en faisant en sorte que « que les logements sociaux soient créés là où ils sont nécessaires mais pas seulement là où ils sont déjà présents ».

Le débat est lancé, la mixité revient sur le devant de la scène, les journalistes titrent sur les différentes expériences, ratées ou réussies, menées dans leur région. Déjà, depuis quelques années, la spéculation immobilière a conduit certains bobos à s’installer dans les quartiers populaires des grandes villes. Spontanément, on pourrait penser que leur ouverture à des populations plus aisées bénéficierait à tous. Mais, c’est l’inverse qui se produit : face à la hausse des prix, les habitants les plus défavorisés sont obligés de déménager. En laissant faire le marché, cette mixité tant recherchée n’est pas au rendez-vous. On parle alors de gentrification plutôt que de mixification. Si l’on en croit ... (Pour lire le reste de l’article)




Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.