Monde Chinois réhabilite Francis Deron

Le 18 mai 2010

Un texte du journaliste Francis Deron avait fait les frais d’un conflit entre le situationniste et ex-rédacteur en chef de la revue Monde Chinois, René Vienet, et l’éditeur, Pascal Lorot. L’article vient d’être enfin publié par la revue.

#Chine #Francis Deron #Géopolitique #René Viénet

Dans sa livraison d’hiver 2009-2010 (N°20), la revue Monde Chinois (Choiseul Editions) publie Cimetières du maoïsme, un texte du journaliste du Monde, Francis Deron sur les massacres de la Révolution Culturelle. Le texte en question avait fait les frais d’un pilon maladroit du N°14 voulu par l’éditeur en 2008, signifiant son opposition à la ligne éditoriale jugée diffamatoire et extravagante de René Viénet, sinologue et rédacteur en chef bénévole de la revue. Le conflit a perduré entre les deux hommes tout le long de l’année 2009. La publication est de valeur symbolique puisque l’article en question est disponible en ligne (notamment sur notre site) depuis l’automne dernier. Dans un éditorial, l’éditeur de revues géopolitiques et géoéconomiques Pascal Lorot explique que cette publication se veut signe d’apaisement d’une mauvaise querelle.

René Viénet en a t-il trop fait ? Depuis quelques mois, l’ex-rédacteur en chef se répandait dans tous les médias pour crier à la censure, s’amusait à transformer la fiche Wikipédia de l’Institut Choiseul, nourrissait une correspondance importante de mails accusatoires. Son agit-prop, héritée de sa période "situ", a fini par incommoder la famille même de Francis Deron, l’un des tout premiers spécialistes lucides du maoïsme et décédé à l’été 2009. L’article est inséré dans un numéro réussi sur les rapports entre la Chine et l’Europe.



Repères :

www.choiseul-editions.com

Sur notre site : René Viénet crie à la censure de l’éditeur Choiseul



Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.