Quoi ? Halte au gavage de biopics !

Le 21 janvier 2012

Le nouveau site d’informations générales ligne Quoi ?, sorte de Que sais-je avec une opinion, s’interroge sur la prolifération des biopics (biographic picture) au cinéma.
Aung San Suu Kyi, Margaret Thatcher, Edgar Hoover s’animent en effet ce mois-ci sur les grands écrans. Le rédacteur de l’article remarque que c’est un mode de création qui ne réclame pas beaucoup de neurones, en ce qui concerne le scénario d’une vie. Le genre est saillant mais pas majoritaire dans la production cinématographique. Cependant ne nuirait-il pas à l’imagination, se demande encore Xavier Beaunieux, pointant les effets de copier-coller, ou de manichéisme des personnages ?

Remarquons que les biographies, les parcours biographiques, les témoignages et les journaux intimes et autres autofictions colonisent depuis toujours la production éditoriale. Que les pages "Portrait"dans les journaux sont les plus lues. Comme si l’individu contemporain avait besoin sous perfusion de quelques incarnations d’exemples ou de contre-exemples existentiels.

www.quoi.info/actualite-culture/2012/01/21/y-a-t-il-trop-de-films-biographiques-1119342/



Repères :

Sur notre site, lire notre rubrique 100%bio :
www.lesinfluences.fr/-100-Bio-.html

Egalement, un portrait de Cyrille Franck, fondateur de Quoi ?

www.lesinfluences.fr/Quoi-Cyrille-Frank.html



Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
L'Europe en livre. 1/12 L'idée : Dans Carnets de la Strandja (Buchet-Chastel), le journaliste Alexandre Lévy explore une nouvelle frontière totalement inconnue des Européens, celle qui sépare les Bulgares des Turcs. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.