Accueil Influenceurs Idéathèque Couveuse Panorama



Réhabiliter les barbares

mardi 9 août 2016

145 historiens, sous la direction de Bruno Dumézil, ont réalisé une somme sur les barbares à l’épreuve des sciences sociales.

Société. Bruno Dumézil (né en 1976), maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense, vient de diriger une horde impressionnante d’historiens, 145 auteurs, pour établir les différents visages de la barbarie. Notre époque voit des barbares partout. Barbarie de l’intégrisme islamique, barbarie glacée de la technocratie et même barbarie de ladite civilisation qui s’ignore. Or depuis quelques années déjà, la figure du barbare réalimente la curiosité des historiens. D’adversaire du "civilisé", le barbare désormais force à l’altérité. Ces royaumes et ces peuples nomades, sans sources écrites, instruisent sur les espaces extérieurs, les limes, les zones de contact, les pratiques d’échanges, les effets de représentation mutuels.

D’adversaire du "civilisé", le barbare désormais force à l’altérité.

Il fallait bien un dictionnaire et quelques 500 entrées pour épuiser le sujet. Le 7 septembre, les PUF publient Les barbares (1680 p.,32 € ). On y explore une histoire mondiale largement méconnue, passée au tamis de différentes sciences sociales : sociologie, linguistique, philosophie, sources textuelles, archéologie, histoire de l’art, lieux de mémoire, personnages historiques, droit, culture matérielle, ou encore représentations médiatiques… Tous pour Huns !


Poster un nouveau commentaire

idees numero 1

La revue papier.
Soutenez-nous, commandez-le
à votre libraire, faites-le connaître,
ou abonnez-vous en cliquant ici.

Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2016 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.