Un lièvre de Patagonie à Berlin

Le 6 novembre 2010

Claude Lanzmann s’est vu décerner le prestigieux Welt-Literatur Preis à Berlin.

#Adolf Hitler #Claude Lanzmann #Gallimard #Littérature #Littérature #Welt-Literatur Preis

Ce prix prestigieux, doté de 10 000 euros, a déjà couronné de grands écrivains de réputation internationale comme Imre Kertész, Amos Oz ou encore l’année dernière, Philippe Roth. Claude Lanzmann, auteur en 2009 de Le Lièvre de Patagonie (Gallimard), publié en collection "Blanche" aux Editions Gallimard, à reçu le prestigieux prix littéraire allemand"Welt-Literatur Preis" à Berlin le vendredi 5 novembre.

Relief particulier : C’est Nike Wagner, arrière-petite-fille de Richard Wagner qui a fait sa "laudatio "lors de la remise du prix. La musique de Wagner (1813-1883), qu’adulait Adolf Hitler, a longtemps été boycotté en Israël. Autre singularité : ce prix est remis dans la ville même qui voit en ce moment un engouement populaire autour de l’exposition consacrée pour la première fois aux relations d’ Hitler avec les Allemands, et qu’organise l’impressionnant Musée de l’histoire allemande.

Le Lièvre de Patagonie est l’autobiographie de Claude Lanzmann. Le cinéaste de Shoah et directeur de la revue Les Temps modernes y fait le récit de son enfance pendant la guerre, de sa jeunesse dans la Résistance, mais aussi de son après-guerre notamment à Tübingen et Berlin, sans oublier la vie intellectuelle et politique du XXe siècle.




Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.