Accueil Influenceurs Idéathèque Couveuse Panorama

Un match de foot en France 59 ans après la rupture diplomatique

vendredi 2 octobre 2009, par Arnaud Vojinovic

JPEG - 10.4 ko
Source dare2draw.com

1966 : une date à retenir car c’était la dernière fois que la Corée du Nord se qualifiait pour une coupe du monde pour finir quart de finaliste après avoir sorti l’Italie. Quarante-quatre ans plus tard, classée par la FIFA 90ième mondiale, l’équipe nationale s’est qualifiée le 17 juin dernier dans le groupe B (Corée Sud et Nord, Arabie Saoudite et Iran) et se rendra en Afrique du Sud pour participer au Mondial 2010. Afin de mener son entrainement, plusieurs matchs préparatoires ont été planifiés dont étrangement trois qui auront lieu en France courant octobre.

C’est un événement : depuis la guerre de Corée, la France avait rompu toute relation diplomatique avec la Corée du Nord. Elle est d’ailleurs avec l’Estonie, un des deux pays de l’UE à ne pas vouloir rétablir ses relations avec le pays pourtant reconnu par l’ONU [1]. La rupture diplomatique date de la guerre de Corée lorsque les troupes nord coréennes avaient investi l’ambassade de France à Séoul ; le représentant français fut déporté en Corée du Nord de 1950 à 1953.

La première rencontre sera contre le FC Nantes le week-end du 8/9 octobre. Initialement prévue au stade de la Beaujoire, la rencontre aura lieu à la Roche-sur-Yon. Le FC Nantes venant d’intégrer un jeune joueur sud coréen de 18 ans, on ne peut s’empêcher de penser à la dernière rencontre en avril dernier à Séoul entre les deux Corée où le Nord avait accusé le Sud d’avoir empoisonné ses joueurs dont 3 étaient tombés malades.
La deuxième rencontre est programmée le 13 octobre au Mans contre le Gabon.
On annonce une troisième rencontre dont date et modalités n’ont pas encore été définies.

EDIT : La troisième rencontre sera contre le Vannes OC au stade de la Radine, le samedi 10 octobre.


Repères :

Aussi étonnant que cela puisse sembler, vous pouvez chercher mais la Corée du Nord ne figure pas sur la page Conseils aux voyageurs du site du Ministère des Affaires Etrangères.


[1Chacune des deux assemblées, Assemblée nationale et Sénat, ont en leur sein deux groupes interparlementaires d’amitié, France - Corée du Sud et France - Corée du Nord. Les deux groupes défendent l’idée d’une reprise des relations diplomatiques avec la Corée du Nord.


Poster un nouveau commentaire
Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2016 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.