Antoine Lilti
Publié le 6 décembre 2015 par Les Influences
L’historien Antoine Lilti nous éclaire sur les origines des figures publiques, ces gens célèbres à la fois fascinants et critiqués : une notion très mal connue qui puise ses racines dans le XVIIe siècle des Lumières et des débuts de la publicité.
Antoine Lilti ( 1972), ancien normalien et enseignant à l’Ecole normale supérieure de 2000 à 2011, est depuis directeur d’études à l’EHESS, responsable du Groupe d’études sur les historiographies modernes au sein du Centre de recherche historique. Ex directeur de la rédaction des Annales, il en est toujours un membre actif. Ses travaux sont essentiellement consacrés à l’histoire des Lumières. Il a ainsi publié Le monde des salons (Fayard, 2005) sur la sociabilité et la mondanité des salons littéraires : un travail déjà novateur pour un thème très rebattu, dans son prisme d’une histoire sociale et culturelle des formes de sociabilité. Avec les origines de la célébrité dès le XVIIe siècle, il travaille là aussi sur un sujet mal connu et le restitue dans le contexte d’une émergence de la culture avec l’apparition de la publicité, des premiers récits de masse et la commercialisation des loisirs . Bref, une démarche méthodologique qui gagne à être connu et reconnu… (Pour lire le reste de l’article)