Le 18 mars 2017, par
Le candidat à la présidentielle a vu les ventes de ses livres considérablement ralenties par les révélations du Canard Enchaîné, et sa seule biographie intéresser modérément le public - à l’exception des enquêteurs.
#Élections2017. Indice de désaffection avec le candidat à la présidentielle François Fillon : la baisse sensible des ventes de ses livres. Selon Edistat (qui se base sur les tickets de caisses des libraires, donc des ventes effectives), Faire et Vaincre le totalitarisme islamique ont vu leurs bonnes ventes ( aux alentours de 120 000 exemplaires) sérieusement ralenties depuis les révélations du Canard Enchaîné.
Le fait est d’autant plus remarquable que le premier ouvrage avait suscité de l’intérêt du public pour la personnalité du candidat et son programme, et le second relancé très clairement sa campagne durant la primaire de novembre.
Vainqueur peu attendu de la primaire, aucun éditeur n’avait songé à commander une biographie de "Mister Nobody".
Une biographie, la seule qui avait été publiée par les éditions du Moment (fermée en août 2016) a été rééditée en express en janvier par les éditions de L’Archipel. À ce titre, la journaliste Christine Kelly son auteure avait été interrogée par le juge du Pôle financier. Les enquêteurs de l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) dans ces pages avaient trouvé beaucoup d’intérêt à une collaboratrice du "premier cercle " de François Fillon, sa secrétaire particulière, Sylvie Fourmont, elle aussi entendue par les policiers.
Pour ce qui concerne François Fillon, coulisses d’une ascension, en mars il atteindrait les 2 500 exemplaires vendus. Les scoops du Canard Enchaîné avaient fait décoller les ventes du journal à des records historiques de 500 000 exemplaires.
Le 6 janvier 2021
La jeunesse se bat aujourd’hui sur plusieurs fronts. Malmenée par les conséquences de la crise sanitaire et deux (...) Lire l'article