Le 24 novembre 2018, par
Quelle sera la BD innovante de l’année pour l’Association des critiques de bandes dessinées ? Réponse le 10 décembre entre 5 albums finalistes.
Prix littéraire. Qui décrochera le Grand Prix de la Critique de la bande dessinée 2019 le 10 décembre prochain ? L’ACBD va devoir trancher entre cinq finalistes :
• L’Âge d’or, Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, Dupuis
• Courtes distances, Joff Winterhart, Çà et là
• Malaterre, Pierre-Henry Gomont, Dargaud
• Moi, ce que j’aime, c’est les monstres, Emil Ferris, Monsieur Toussaint Louverture
• Servir le peuple, Alex W. Inker, Sarbacane
Les critères de sélection de l’Association des critiques de bandes dessinées se donnent pour but de « soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie ».
À noter, forte tendance du moment, que dans cette sélection, s’est glissé un éditeur « profane », Monsieur Toussaint Louverture plus habitué à la littérature américaine aux adaptations particulièrement soignées que ce soit pour la traduction ou le façonnage des livres. L’ouvrage graphique d’Emil Ferris avait bénéficié d’une prépublication estivale dans Libération, et a eu le droit au visa d’autorisation de Art Spielgelman : « Emil Ferris est une des plus grandes artistes de bande dessinée de notre temps. » À suivre.
Le 6 janvier 2021
La jeunesse se bat aujourd’hui sur plusieurs fronts. Malmenée par les conséquences de la crise sanitaire et deux (...) Lire l'article