Quelle est la prochaine guerre médiatique à laquelle va se livrer Israël, dans le contexte du « discours du Caïre » prononcé par Barack Obama le 4 juin ?

Le 4 juin 2009

#éditions La Découverte #Barack Obama #Denis Sieffert #Gaza #Guerre médiatique #Iran #Israël #Mahmoud Ahmadinejad #Politis

La guerre médiatique israélienne a déjà commencé, elle concerne la question de l’Iran. Sans préjuger de l’impact du discours du Caïre de Barack Obama, notamment sur la nécessité de deux Etats, la bataille de communication, elle, se concentre et devrait se poursuivre sur la menace iranienne, présentée comme la décision centrale à prendre, la priorité des priorités. En Israël, ce discours prédomine largement tous les autres depuis quelques semaines.

Ajoutez le fait que Mahmoud Ahmadinejad en campagne électorale pour la présidentielle iranienne du 12 juin en rajoute dans l’antisionisme et même l’antisémitisme le plus provocateur, et vous obtenez la situation parfaite d’une instrumentalisation de la situation conflictuelle, très bien comprise et médiatiquement entretenue par les deux parties.

Cela dit, même si nous sommes encore dans le registre du verbe, et le ministère de la parole, c’est encore mieux que rien du tout, les choses bougent notamment dans les mouvements de mentalités. La position ferme de Barack Obama sur l’arrêt des implantations juives en Cisjordanie, a conduit l’Aipac, le lobby juif qui prétend représenter 5 millions d’Américains juifs, à un peu plus d’esprit de conciliation et d’ouverture.
De même en France, il me semble que les mentalités s’ouvrent un peu plus. C’est une première : je suis par exemple invité à parler de mon bouquin très critique sur la politique d’Israël sur Judaïques FM. J’attends ce débat, et le reste des événements, avec une grande curiosité.



Repères :

À lire :
La nouvelle guerre médiatique israélienne, par Denis Sieffert, Editions La Decouverte, 154 P., 11,50 €



Poster un nouveau commentaire