Apprendre à soigner en regardant Kurosawa
Publié le 8 novembre 2012 par Audrey Minart
Une étonnante formation de ciné-thérapie
Philosophie. Le cinéma et la philosophie à la rescousse des soins de santé. Incongru ? C’est pourtant la thèse centrale de Céline Lefève dans son essai Devenir médecin . Maître de conférences en philosophie de la médecine à l’université Paris Diderot, chercheuse au Laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences SPHERE et directrice du Centre Georges Canguilhem, l’auteure enseigne depuis dix ans la philosophie et l’éthique aux étudiants de médecine et en soins infirmiers. Elle leur apprend à regarder, analyser philosophiquement un film comme Barberousse (1965) d’Akira Kurosawa.
Le film en question laisse à voir un jeune médecin qui comprend l’essence de son métier, c’est-à-dire une compréhension du soin, qu’un accompagnement des malades dans leur lutte. Très inspirée par le care et la philosophie d’un Georges Canguilhem, notamment sur la subjectivité de des expériences vécues, Céline Lefève plaide pour une rénovation de la formation médicale. Le cinéma pourrait être ainsi la toile de réflexion éthique des futurs médecins et professionnels de santé. Une approche originale et convaincante.