Les éditions François Bourin rejoignent Le Bord de l’eau

Le 1er juin 2013

L’un des cofondateurs du site lesinfluences va diriger la nouvelle filiale d’un groupe d’éditions de sciences humaines et de livres d’idées

# Les Editions Nouvelles Cecile Defaut #éditions Le Bord de l’eau #Edition #Editions François Bourin #Emmanuel Lemieux #Jean-Luc Veyssy #La Muette #Spondi

Edition. En 45 secondes chrono, (au suspense à peine ménagé par le Président qui avait du mal à lire la copie), le Tribunal de commerce de Paris a notifié ce jeudi 30 mai son accord pour la reprise de François Bourin Editeur, de sa marque et de son fonds, par les éditions Le Bord de l’eau.
A compter du 1er juin 2013, l’entreprise créée par François Bourin et qui se trouvait en dépôt de bilan depuis février, est gérée par Jean-Luc Veyssy, PDG du Groupe d’éditions Bord de l’eau. Le siège social est à Lormont, en banlieue de Bordeaux. Les Editions Nouvelles François Bourin, basées à Paris, sont désormais dirigées par Emmanuel Lemieux. Ce dernier est journaliste, et auteur d’une dizaine d’ouvrages. Il continuera de diriger la rédaction du site Lesinfluences.fr et petite agence de presse spécialisée dans la vie des idées et de ceux qui les font.

Le nouvel ’éditeur se concentrera sur une production resserrée à une quarantaine d’ouvrages par an, dédiés aux sciences humaines et sociales, et aux livres d’idées.
Les Editions Nouvelles François Bourin démarrent sa première saison dès le 29 août, avec deux ouvrages signés Edgar Morin.

Un groupe d’éditeurs d’idées

L’acquisition de François Bourin Editeur jusqu’alors versé dans l’économie, la philosophie et les essais grand public s’explique par la volonté du Bord de l’eau de renforcer son activité éditoriale dans le domaine des sciences humaines et sociales, Le repreneur a une aventure singulière et très à part du microcosme. Au départ, Le Bord de l’eau était une revue littéraire et politique bordelaise. Les Editions Le Bord de l’eau qui fêteront leurs vingt ans à l’automne 2013 sont dirigées par Jean-Luc Veyssy. Depuis 2011, le petit groupe a également acquis les Editions nouvelles Cécile Defaut (Philippe Forest, Robert Misrahi, Jacques Derrida) à Nantes, créé La Muette ( urbanisme et art contemporain) en Belgique, ainsi que l’éditeur corse Spondi (un énorme dictionnaire de référence de la langue corse à paraître à l’automne) et cette année encore, a repris le fonds et la collection du Mauss co-dirigés par Alain Caillé et Philippe Chanial aux éditions La Découverte.Le slogan des Editions Nouvelles François Bourin, "Editeur d’idées", peut s’appliquer à tout ce petit groupe.



Repères :

www.editionsbdl.com


Par IVANI Jean Louisle 30 septembre 2013

Bonne chance au LE BORD DE L’EAU, sur Garonne ou le long de la Seine. Bonne chance à Emmanuel Le Mieux
Jean Louis Ivani

- http://jli.skyrock
Répondre a ce message


Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.