Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

#Cambodge #Delcourt #Francis Deron #Gallimard #Séra

Le procès des Khmers rouges par Françis Deron

Publié le 14 mai 2009 par

Séra alias Phoussera Ing, 48 ans, né au Cambodge, en exil en France depuis 1975, peintre, sculpteur, auteur de bandes dessinées et chargé de cours de BD à La Sorbonne. Depuis 2005, il travaille sur sa mémoire et celle du génocide, à travers le récit dessiné du Cambodge des années 70, notamment Impasse Et Rouge, L’Eau Et La Terre, ou encore Lendemains De Cendres (Delcourt).

sera.jpg Je viens d’achever l’excellent ouvrage de Francis Deron qui, journaliste au Monde, a étudié durant trente ans, le génocide du Cambodge et ses mécanismes encore mal connus. C’est un collage d’articles un peu anciens mais qui offre encore une bonne mise en lumière sur la démence de Pol Pot et sa machine à broyer. Au final, Deron donne un regard neuf sur la disparition d’un tiers de la population, soit 2 millions de Cambodgiens, et se détache de bien des études en chambre et médiocres sur le sujet qui circulent en France. Moi qui pensais connaître beaucoup de choses de cette histoire que j’ai tant dessinée, j’y ai par exemple appris des faits comme l’existence à côté du terrible centre S-21, d’un autre lieu sinistre, S24, à la fois centre de stockage et de torture. Le cauchemar continue.

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad