Fariba Hachtroudi
Publié le 26 juin 2009 par Rédaction LI
La romancière iranienne a contribué à la diffusion sur la page FaceBook de Bernard-Henri Lévy d’une édifiante vidéo d’Ahmadinejad qui, au lendemain du 13 juin, prophétise sur l’avènement d’un islam radical mondial.
Bernard-Henri Lévy contacté par l’intermédiaire d’un ancien Médecin du monde, Richard Rossin, a embrayé. La nuit du 24 juin a été mise à profit par une équipe d’amis de Fariba Hachtroudi pour traduire et sous-titrer en français la vidéo qui a ensuite été diffusée sur la page Facebook et le compte Dailymotion de BHL.
Durant de longues minutes, on y entend le chuchotis atone de Mahmoud Ahmadinejad prophétisant sur l’avènement d’un islam radical mondial, et la promesse d’une guerre politico-théocratique à venir.
Si l’impact de ce document est certain, on peut s’interroger en revanche sur les motivations de l’auteur inconnu de ce film, visiblement bien intégré dans ce milieu et qui a pris tous les risques. Fariba Hachtroudi, elle, est mieux connue. Romancière et auteur d’une dizaine de livres, elle vient de publier son nouveau roman, « Le douzième imam est une femme ? » Ce n’est pas son meilleur ouvrage ( « Iran, rives de sang » et « A mon retour d’Iran… », Seuil), mais la fiction tombe ad hoc : cette femme très spéciale, aimée de la jeunesse iranienne, met à bas la répression, la peur et la superstition.
Fille de Moschen Hachtroudi, éminent mathématicien et quasi héros national en Iran, Fariba Hachtroudi s’est établie en France depuis 1983, après avoir vécu au Sri-Lanka. Deux années plus tard, la jeune femme à la formation d’archéologue et qui faisait profession de journaliste, effectua un voyage clandestin dans son pays et en ramena un document, L’exilée (Payot, 1995)
A la tête de l’association MoHa, humanitaire et d’aide aux Iraniens exilés, ses articles virulents et bien renseignés sur le régime dans la presse européenne et américaine lui ont valu une fatwa de condamnation à mort en tant qu’ « ennemie de Dieu ». Elle s’est par ailleurs engagée au sein du Conseil national de la résistance iranienne.