Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

#Caroline Fourest #Elisabeth Roudinesco #Esther Benbassa #Joseph Illand #Vincent Geisser

Elisabeth Roudinesco, vive polémique avec Esther Benbassa

Publié le 29 juin 2009 par

La psychanalyste estime dans une tribune à Libération que Vincent Geisser et son comité de soutien ne sont pas honnêtes dans leurs arguments. Esther Benbassa lui répond vivement dans IDEE A JOUR, ainsi qu’à Caroline Fourest.
Ce contenu est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous aux Influences !

Je m'abonne à partir de 6€/mois

Déjà abonné ? Je me connecte

4 commentaires sur “Elisabeth Roudinesco, vive polémique avec Esther Benbassa

  1. Elisabeth Roudinesco: Philosophe? Indépendante?
    Elisabeth Roudinesco est tellement philosophe que son HdR (habilitation à diriger des recherches) est en HISTOIRE, l’autorisant par là même à diriger des thèses depuis 1991 (chose qui est difficilement réalisable en dehors des institutions universitaires reconnues, “à ma connaissance”…).

    Et, elle est tellement “indépendante”, qu’on se demande pourquoi elle est directrice de recherche au Département d’histoire de l’Université Paris VII-Denis Diderot et qu’elle y tient, depuis 18 ans, un séminaire en histoire.

    En conséquence de quoi, elle appartient donc “au corps des enseignants-chercheurs de la fonction publique”, loin s’en faut…

    Pas besoin d’aller très loin pour trouver des informations simples et fiables…

    http://www.univ-paris-diderot.fr/eesc/page%20liste%20labo%20et%20hdr.html

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth_Roudinesco

    1. Elisabeth Roudinesco: Philosophe? Indépendante?

      Elisabeth Roudinesco est tellement philosophe

      Oups c’est une erreur de notre part. J’ai corrigé.
      Merci pour ces précisions sur son expérience.

    2. Elisabeth Roudinesco: Philosophe? Indépendante?
      Cela m’a paru très étonnant aussi mais Elisabeth Roudinesco n’a jamais eu de poste à l’Université Paris VII-Denis Diderot, ni dans aucune autre instititution universitaire française (elle a été vacataire à l’EHESS et l’EPHE), même si elle a fait soutenir des doctorats dans cette Université. Donc on peut effectivement la qualifier de chercheuse “indépendante” associée à une équipe de recherche de l’Université Paris VII-Denis Diderot (le titre qu’elle se donne “directrice de recherche au Département d’histoire de l’Université Paris VII-Denis Diderot” est une invention inspirée du fait qu’elle est HDR).

      Elle tient, depuis 20 ans maintenant, un séminaire doctoral d’histoire de la psychanalyse qui a été hébergé par l’EHESS, l’EPHE, l’ENSBA et, depuis la rentrée 2011, à l’ENS.

      Son seul lien institutionnel avéré avec l’Université Paris VII-Denis-Diderot est : membre associé (non titulaire) du laboratoire ICT (Identités, Cultures, Territoires), équipe d’accueil de l’Université Paris Diderot – Paris 7.
      http://www.ict.univ-paris-diderot.fr/fr/membres?filtre=associ%C3%A9

      A ce titre elle n’a pas de tutelle et n’est jamais évaluée.

  2. Elisabeth Roudinesco, vive polémique avec Esther Benbassa
    directeur de recherche honoraire au CNRS, j’ai eu l’occasion d’observer de l’intérieur cette institution aujourd’hui exsangue.Or elle est à la fois brejnévienne dans son fonctionnement et fort peu répressive (hors des coups bas des commissions). Je voudrais savoir combien de fois s’est réuni le conseil de discipline du CNRS depuis la création de ce dernier au lendemain de la guerre.
    CQ

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad