Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

#Bernard Edelman #Enseignant-chercheur #Hélène Maurel-Indart #Plagiat

Hélène Maurel-Indart a t-elle le droit de publier ses recherches ?

Publié le 14 janvier 2010 par

En théorie, l'enseignant-chercheur a une liberté de recherche et d'expression absolue, prévue par la loi de 1984. Mais la justice en a décidé autrement pour l'auteur d'un livre issu de son rapport de recherche. A la clé : 100 000 euros de dommage et intérêts, et une jurisprudence préjudiciable pour toute la recherche française.
Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook

Un commentaire sur “Hélène Maurel-Indart a t-elle le droit de publier ses recherches ?

  1. Hélène Maurel-Indart a t-elle le droit de publier ses recherches ?
    Notons que ni les chercheurs, ni les juges saisis de ce genre d’affaires ne font la distinction entre le plagiat d’un auteur publié et reconnu, qui bénéficie dès lors d’une pub gratuite, et le piratage de manuscrits d’inconnus, beaucoup plus agressif car il brise des carrières naissantes et mêmes établies. Pourtant il parait que les tribunaux sont débordés. De surcroit, pour un auteur qui porte plainte, cinquante s’écrasent.; le risque d’être accusé de diffamation et condamné étant certain… Vivement une jurisprudence exemplaire.

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad