Aimé Césaire le nègre fondamental
Publié le 6 avril 2011 par Les Influences
Se définir comme Noir, c’est avant tout retrouver une altérité avec le Blanc. Ce 6 avril 2011, la nation rend hommage au grand écrivain ultramarin décédé en 2008.
Je m'abonne !
Partage Twitter
Partage Facebook
Imprimer
Un commentaire sur “Aimé Césaire le nègre fondamental”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Aimé Césaire le nègre fondamental
Je peux comprendre la quête de vérité et d’identité que ces hommes exprimaient et vivaient à cette époque post-esclavagiste, où la misère et la pauvreté régnaient dans les classes populaires, sans parler des discriminations.
Mais s’identifier comme noir ou “nègre” dans le but d’exprimer une altérité avec les blancs, vient à dire qu’il y aurait plusieurs races humaines. Il semble que les progrès nous emmènent à refuser cette théorie, et à plutôt affirmer qu’il n’y a qu’une race humaine, avec des origines sociales, culturelles, ethniques différentes. Donc le nègre fondamental viendrait d’une ethnie africaine, qui se serait métissée avec d’autres ethnies (occidentales, asiatiques, indiennes…), par la force des choses.
Aujourd’hui si nous devons combattre le racisme, il faut refuser le concept de différentes races humaines, à ce niveau le chantre de la négritude a échoué.