Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

Un commentaire sur “Aimé Césaire le nègre fondamental

  1. Aimé Césaire le nègre fondamental
    Je peux comprendre la quête de vérité et d’identité que ces hommes exprimaient et vivaient à cette époque post-esclavagiste, où la misère et la pauvreté régnaient dans les classes populaires, sans parler des discriminations.
    Mais s’identifier comme noir ou “nègre” dans le but d’exprimer une altérité avec les blancs, vient à dire qu’il y aurait plusieurs races humaines. Il semble que les progrès nous emmènent à refuser cette théorie, et à plutôt affirmer qu’il n’y a qu’une race humaine, avec des origines sociales, culturelles, ethniques différentes. Donc le nègre fondamental viendrait d’une ethnie africaine, qui se serait métissée avec d’autres ethnies (occidentales, asiatiques, indiennes…), par la force des choses.
    Aujourd’hui si nous devons combattre le racisme, il faut refuser le concept de différentes races humaines, à ce niveau le chantre de la négritude a échoué.

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad