Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

4 commentaires sur “Jean-Louis Bory, le suicidé de la critique

  1. Jean-Louis Bory, le suicidé de la critique
    L’anthologie des critiques de Bory a existé. Les éditions U.G.E., collection 10/18 avaient publié 7 volumes de 1971 à 1977 rassemblant les critiques cinéma de Jean-Louis Bory.

    Certaines d’entre elles m’ont laissé un excellent souvenir et ce serait une bonne chose de les rééditer intégralement d’une manière systématique :

    – par ordre alphabétique des films traités

    – par année de parution formant ainsi du même coup une histoire critique de la distribution sur les écrans français qu’on suivrait dans l’ordre chronologique semaine après semaine (des saisons cinématographiques successives)

    ou au moins de rééditer un choix alors strictement anthologique qui pourait être établi en fonction de deux critères :

    – importance du film chroniqué dans l’histoire du cinéma mondial (grand classique, film expérimental, film de genre de série A ou B, cinéma-bis, mauvais film contenant tout de même sa minute de cinéma pur révélée par l’oeil de Bory, mauvais film ne trouvant aucune grâce aux yeux de Bory éventuellement seul contre tous)

    – importance bibliographique de la critique dans l’oeuvre de Bory selon que telle ou telle critique s’avère particulièrement travaillée, soignée, ou clairvoyante ou quelle autre témoignerait de son travail standard, courant, usuel.

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad