Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

#Julien Jacob #Newsring #Philippe Couve

Newsring se débat dans une crise interne

Publié le 13 janvier 2012 par

Le rédacteur en chef, Philippe Couve, a claqué la porte, seulement un mois après le lancement du site consacré aux débats. En jeu, deux conceptions

microcosme_art-2.gif

Après seulement un mois d’existence sur la toile, le site de débat Newsring parrainé par Frédéric Taddeï, animateur de l’émission Ce Soir ou Jamais sur France 3, connaît déjà d’importants remous. Nous sommes en mesure de confirmer l’information au conditionnel des Inrocks.fr selon laquelle le rédacteur en chef Philippe Couve a quitté la rédaction de Newsring la semaine dernière. Interrogé par les influences.fr, cet ancien journaliste de RFI n’a pas souhaité expliquer ce départ soudain. Même silence radio du côté du fondateur et directeur de la publication Julien Jacob.

Des débats de fond Vs une politique du flux et du buzz

Mais d’après des sources proches du webzine, de profondes divergences sur la ligne éditoriale sont à l’origine de cette rupture. Deux conceptions se sont affrontées ces dernières semaines dans la petite rédaction installée dans des locaux flambants neufs rue de Rome à Paris. Une vision du site, prônée par Philippe Couve, veut privilégier les débats de fond, inscrits dans la durée où les internautes appelés à confronter leurs idées prennent le temps pour développer leurs commentaires et argumenter leur position. En clair, une conception du débat proche de celle que défend à la télévision Frédéric Taddéï.

A l’opposé, il y aurait, selon une source qui souhaite rester anonyme, la conception de Webedia, actionnaire de Newsring et propriétaire des sites Pure People, Pure Media, Pure Trend, plus portée sur le nombre de clics, le buzz et les sujets plus légers. Le groupe de média Webedia, avec les fonds d’investissements Ventech, IDInvest, Xange et la société de Julien Jacob Ringmedia, ont investi 3,5 millions d’euro dans le projet, une levée de fonds record en France pour un pure-player. Mais ce mariage de la carpe et du lapin semble déjà atteindre ses limites.

Plusieurs journalistes, fraîchement embauchés, ont également quitté la rédaction pour des raisons inconnues. Des départs tellement précipités que le site présente encore ces rédacteurs comme faisant partie de l’équipe de Newsring. Comme pour conjurer le sort…

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad