Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

Books.fr parie sur la réélection de Sarkozy

Publié le 14 janvier 2012 par

kiosque_250.gif

Appuyant sa démonstration sur le livre de Jean-Michel Delacomptée, La Grandeur. Saint-Simon, Gallimard (coll. L’Un et l’autre, 2011), l’économiste Olivier Bomsel ouvre la réflexion sur son blog hébergé par le magazine Books : et si contrairement aux discours dominants, Nicolas Sarkozy repiquait pour un quinquennat ?

Substance de l’idée :
Le quinquennat qui renforce le présidentialisme banalise la réélection. Dans ce pays façonné par ses rois, la force du régnant est l’autorité du trône. L’arme des prétendants : la critique égotiste, le dévoiement de la couronne, l’attaque du moi régnant. L’élection à venir n’échappe pas à la règle. Elle conforte le sortant et confine l’adversaire dans l’attaque ad hominem. Sauf accident majeur, plus l’élection approche, plus le prince est légitime. Au final, c’est bien le trône qui parle…

www.books.fr/blog/ve-rpublique-qui-parle-aux-lecteurs-/

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad