Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

Les bâilleurs sociaux apportent leur pierre de réflexion

Publié le 21 janvier 2013 par

Leurs 3èmes Rencontres de l’innovation sociale se tiennent à Paris fin janvier

tags : Serge Guérin, 3èmes Rencontres de l’innovation sociale, Fonds d’innovation sociale, Fédération nationale des établissements anonymes et HLM

veille.gif

fabrique_230-2.gif Politique. C’est annoncé comme la bataille 2013 : L’inclusion sociale par l’activité économique. Animées par le sociologue Serge Guérin, par ailleurs élu EE-Les Verts du Conseil régional d’Ile-de-France, les 3èmes Rencontres de l’Innovation Sociale se tiendront à Paris, le mardi 29 janvier prochain. La puissance invitante est le Fonds pour l’innovation sociale (Fis), créé en 2006. Cette émanation d’une fédération nationale des établissements anonymes et HLM soutient techniquement et financièrement des expériences locales améliorant logement, cadre de vie et vivre ensemble. En la matière, ces bâilleurs sociaux se trouvent en première ligne pour constater les polyfractures françaises, et chercher à les réduire.

François Lamy, le très filigrane ministre délégué à la Ville y est attendu sous réserve, mais ce sont surtout les tables rondes qui s’annoncent riches d’enseignement.
On y partagera ses expériences et ses théories de terrain sur l’insertion comme “ enjeu de développement des territoires” : succès-story d’un restaurant dit d’insertion pluriculturelle, redynamisation d’un centre commercial à bout de souffle, tentative de création d’une “laverie sociale”, questions sur les coopérations entre associations et bailleurs, sur les premiers emplois ou encore l’efficacité des chantiers éducatifs,

Ces rencontres offrent -bien malgré elles- un bon panorama de la politique de la ville qui depuis trois décennies enfle d’une irritante armée mexicaine d’élus dédiés, de technocrates sans génie social et de grands frères sans saveur, mais proposent surtout des pistes et des idées prometteuses à explorer.

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad