Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

#Christophe Desjours #CNAM #Marie Pezé #Société #Troubles Musculaires Squelettiques (TMS)

Marie Pezé, une psy au front de la crise

Publié le 20 février 2013 par

Psychologue clinicienne et psychanalyste, reconnue pour son expertise en matière de souffrance au travail, Marie Pezé alerte sur une organisation du travail de plus en plus pathogène
Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook

4 commentaires sur “Marie Pezé, une psy au front de la crise

  1. Marie Pezé, une psy au front de la crise
    J’ai fait une crise d’épilepsie dans le cadre d’une placardisation (Boreout).

    Malheureusement, le burnout/boreout n’est pas encore reconnu en France comme maladie professionnelle.
    N’hésitez pas à utiliser mon témoignage (pétition) pour obtenir la reconnaissance du Burnout/Boreout en France.

    Lien vers mon témoignage : (Nécessaire de faire un copier/coller)
    https://www.change.org/p/scandaleux-viré-après-avoir-été-victime

  2. Marie Pezé, un apport concret
    Sans s’attarder sur l’origine de la chose (l’œuf ou la poule), l’essor de la psychopathologie du travail, en lien avec la souffrance au travail et les nouvelles idéologies managériales… (Pezé, Dejours…). Entre l’écrit qui reste réservé à des interprétateurs isolés par le concept et la posture engagée de Marie Pezé qui, opère une articulation intelligente par le recul vis-à-vis des concepts afin de remettre la consultation et par là même la discipline au centre de la Cité. Entre le terrain (réalité de la souffrance), écoute pragmatique (risquée), sans se départir des limites qu’impose la consultation en se référant aux autres disciplines (psychiatrie…), Pezé, à l’instar de Dejours qui a permis que le débat sur la souffrance au travail descende dans l’arène sociale (Cf : Souffrance en France), Marie Pezé, par sa combativité (contenue et discrète) a permis le positionnement concret et progressant de la discipline au sein de l’institution sanitaire, pour se proposer au service des autres et ainsi valider l’adage qui veut que le progrès, ne vaut que si il est partagé par tous…

  3. Marie Pezé, une psy au front de la crise
    Les travaux sur la souffrance au travail remontent aux années 1950 et étaient le fruit pour la plupart de médecins psychiatres dont le plus connu est le Docteur Louis Le Guillant. Peu de rides à ces travaux dont la lecture est toujours d’actualité. La multiplication des écrits, des émissions, des cabinets spécialisés en ” Souffrance au Travail” est à la fois une bonne chose mais elle expose à une risque dé dérive dont le plus grave est la simplification de la compréhension des processus psychopathologiques à l’oeuvre dans les rapports entre la subjectivité et le travail. Nous constatons fréquemment à un manquement qui fonde pourtant l’approche médicale à savoir l’établissement du diagnostic différentiel permettant d’éliminer des pathologies psychiatriques graves voir dangereuses pour autrui. La psychiatrie, dscipline médicale, a tout à fait son rôle dans la prise en charge des pathologies liées au travail d’ailleurs c’est aux médecins psychiatres que les expertises d’imputabilité au travail sont confiées mais la rigueur clinique et l’appréciation du risque d’intrumentalisation doivent rester au coeur de nos préoccupations et du fondement de notre profession. Docteur Brigitte Font Le Bret Psychiatre

    1. Marie Pezé, une psy au front de la crise
      Décidément, ces médecins savent vraiment tout et mieux que tout le monde. Le plus grave étant que nous autres simplets, nous ne nous en rendons même pas compte. Merci pour ce rappel.

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad