Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

Léger

Publié le 24 avril 2015 par

Traçabilité : Une valeur émergente a précédé le lourd climat terroriste, celui d’une civilisation de la légèreté. Légèreté coupable de tous nos maux ?

Du vide au léger, le basculement qu’opère aujourd’hui le philosophe Gilles Lipovetsky s’ajuste à l’évolution de notre époque depuis trente ans : une évolution palpable bien qu’aérienne, avérée bien qu’éthérée. De «  l’ère du vide  », qu’il théorisa dans un livre au titre éponyme, à succès en 1983, l’auteur déplace son curseur vers le motif du léger pour définir notre temps présent. Son essai, De la légèreté, prend acte de tout ce qui dans nos pratiques sociales, nos fantasmes et nos impératifs esthétiques conduit vers un horizon obsessionnel : le léger, le fluide, le mobile. «  Le léger innerve de plus en plus notre monde matériel et culturel, il a remodelé notre imaginaire  », souligne Lipovetsky. «  Le léger est devenu l’un des grands miroirs où se reflète notre époque (…) Partout s’affirme, au cœur de l’âge hypermoderne, le culte polymorphe de la légèreté  ».

L’auteur documente son intuition, explorant autant les modes de consommation que les pratiques du corps, la révolution numérique que la mode, l’art que l’architecture … (Pour lire le reste de l’article, Panorama des idées n°2)

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad