Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

Attention

Publié le 5 décembre 2015 par

Traçabilité : Faire attention. L’expression prend des sens nouveaux avec les nouvelles technologies, les neurosciences, et des individus particulièrement sollicités.

L’attention fait aujourd’hui l’objet d’une… attention particulière dans le champ des sciences sociales ou des neurosciences. A l’instar du travail théorique sur la question d’Yves Citton, professeur de littérature, co-directeur de la revue Multitudes. Après un récent ouvrage collectif, L’économie de l’attention, nouvel horizon du capitalisme (La Découverte), il a publié Pour une écologie de l’attention (Seuil). Idée centrale : «  Le développement d’internet, comme le développement des périodiques au XVIIIe siècle, a multiplié de manière exponentielle le nombre des choses à découvrir : la frustration augmente, en proportion de ce que les économistes appellent le «  coût d’opportunité  ».

«  En France, on découvre l’économie de l’attention avec pas mal de retard, nous explique t-il, les déclarations de l’ex-PDG de TF1 Patrick Le Lay sur «  le temps de cerveau disponible vendu à Coca Cola  » ont fait scandale ; mais dans le monde anglo-saxon et germanique, des pensées articulées sur l’attention remontent aux années 1990. Georg Frank a publié le premier grand livre sur le sujet en Allemagne … (Pour lire le reste de l’article)

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad