Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

Réhabiliter les barbares

Publié le 9 août 2016 par

145 historiens, sous la direction de Bruno Dumézil, ont réalisé une somme sur les barbares à l’épreuve des sciences sociales.

Société. Bruno Dumézil (né en 1976), maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense, vient de diriger une horde impressionnante d’historiens, 145 auteurs, pour établir les différents visages de la barbarie. Notre époque voit des barbares partout. Barbarie de bruno_dumezil.jpg l’intégrisme islamique, barbarie glacée de la technocratie et même barbarie de ladite civilisation qui s’ignore. Or depuis quelques années déjà, la figure du barbare réalimente la curiosité des historiens. D’adversaire du “civilisé”, le barbare désormais force à l’altérité. Ces royaumes et ces peuples nomades, sans sources écrites, instruisent sur les espaces extérieurs, les limes, les zones de contact, les pratiques d’échanges, les effets de représentation mutuels.

D’adversaire du “civilisé”, le barbare désormais force à l’altérité.

Il fallait bien un dictionnaire et quelques 500 entrées pour épuiser le sujet. Le 7 septembre, les PUF publient Les barbares (1680 p.,32 € ). On y explore une histoire mondiale largement méconnue, passée au tamis de différentes sciences sociales : sociologie, linguistique, philosophie, sources textuelles, archéologie, histoire de l’art, lieux de mémoire, personnages historiques, droit, culture matérielle, ou encore représentations médiatiques… Tous pour Huns !

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad