Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

3 commentaires sur “Tenoua, une revue contre la connerie ambiante

  1. Tenoua, une revue contre la connerie ambiante
    je ne savais même pas que nous avions inventé une méthode pour nous engueuler. C’est pourtant le point oméga de notre civilisation. Quand j’étais étudiante et apprentie de la vie, mes amis et moi refaisions le monde chaque fois que l’on se voyait. Et constatez comme il est devenu meilleur.
    Mais combien de fois n’ai-je pas entendu quand les convives s’échauffaient autour d’un point de discussion, une voix faible, mais pas assez à mon goût, déclarer ; Enfin vous n’allez pas vous disputer, ça ne vaut pas le coup.
    Mais alors, cher faiblard, qu’est ce qui vaut le coup quand on est réuni avec des amis ? Parler de la pluie et du beau temps, des enfants, des époux, des épouses, des affaires, des vacances, des chiens, des loyers, de la maladie de beau-papa, des frasques du gendre, de la vie qui ne cesse d’augmenter, de la voiture , des résultats de foot ? là c’est sûr on ne s’engueule pas car chacun y va de sa petite histoire, coupe la parole à celui qui parle, pense que la sienne est bien plus intéressante , et vous savez quoi ? on se quitte en se disant . Bon je ne vais plus les voir les gens de ce soir car vraiment ils sont très ennuyeux. Tandis que si par chance vous amenez la conversation sur la politique ou la religion, sur la foi, et la crise de foi, alors là je vous promets une soirée de plaisir, de chaleur, d’échanges (!) dont vous vous souviendrez. Alors de grâce, parlez ds sujets qui fâchent, vraiment c’es plus marrant.

  2. Tenoua, une revue contre la connerie ambiante
    Bonjour à toutes et tous,
    Philippe Haddad va jusqu’à proclamer : “la critique religieuse se situe au-dessus de la religion elle-même, parce qu’elle la situe à l’échelle humaine”.
    On aura compris que le dialogue contradictoire, la dispute, la remise en cause peuvent être des fondements de l’acte de penser pour l’homme ….
    Pour moi qui ne suis qu’un simple franc maçon , ce texte résume à la perfection la base de l’enseignement de cette Institution d’une part, et c’est surtout un plaisir de lire ces lignes en cette époque bien “tourmentée” pour rester optimiste … Merci !

    1. Tenoua, une revue contre la connerie ambiante
      J’adore le titre ! Déjà ! Quant à Madame Horvilleur dont j’ai dévoré tous les ouvrages , c’est une passion pour moi que les écrits de cette grande dame . Je suis Franc Maçonne et L’interprétation si particulière , si fine , qu’elle porte sur les Patriarches ou les lois , du livre de la Bible me comble ! Merci beaucoup Madame j’ai 73 ans , avant vous je n’ avais encore jamais eu d’idole , c’est une première pour moi !

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad