Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

#Culture

France Culture : du grain à moudre pour Emmanuel Laurentin

Publié le 14 juin 2019 par

À la rentrée de septembre, Emmanuel Laurentin troque la “Fabrique de l’histoire” contre “Le grain à moudre”.

Emmanuel Laurentin par ©Olivier Roller.
Emmanuel Laurentin par ©Olivier Roller.
Médias. Emmanuel Laurentin aime les cycles. Il y a vingt ans tout rond, le journaliste et médiéviste débutait son émission La Fabrique de l’histoire sur France culture.
Il y a dix ans pile-poil, le producteur et animateur de l’une des émissions phares de la station culturelle s’interrogeait dans une tribune publiée sur notre site, sur le « durcissement des débats » et même la difficulté croissante à les organiser. La situation s’est-elle améliorée ? Emmanuel Laurentin le vérifiera très vite, puisqu’il se retrouvera aux manettes de l’émission quotidienne de débats d’idées, « Du grain à moudre » à la rentrée. Il y remplace Hervé Gardette -parti, lui, après huit années, pour les Matinales, en tant que chroniqueur de la transition écologique.

Il y a dix ans, il s’interrogeait dans une tribune publiée par Les inflluences, sur le « durcissement des débats »

C’est à sa demande qu’il a souhaité interrompre son émission, et tenté, à 59 ans, une autre histoire personnelle. « La fabrique de l’histoire » est supprimée, mais devrait être remplacée par un autre rendez-vous dont les contours ne sont pas encore précisés. Poids lourd de France culture, Emmanuel Laurentin passe de la décantation lente à l’agitation brownienne de l’actualité.

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad