Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

Comment l’Institut français fabrique une nuit d’idées

Publié le 5 décembre 2020 par

Vincent Mano dirige le pôle idées et savoirs de l’Institut français qui imagine l’événement coproduit avec le quai d’Orsay et ses réseaux : La Nuit des idées, dont la 6e édition, en janvier 2021, sera entièrement digitalisée.

a2-affiche-ndi-2021.jpg DIPLOMATIE CULTURELLE. L’édition 2020 de La Nuit des idées, en janvier dernier, s’est déroulée dans un climat un peu gazeux, celui d’une épidémie qui grossissait du côté de Wuhan et, mondialisation oblige, s’annonçait comme une rumeur imprécise sur l’Europe. Mais à Paris, les noctambules éclairés réfléchissaient ou consommaient idées et réflexions sur la notion d’« Être vivant  ».

À quoi pense t-on à San Francisco, Toronto, Tokyo, Beyrouth, Lima, Lomé, au Cap, aux îles Fidji ?

Le 28 janvier 2021, le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa, auteur de L’Indisponibilité du monde (La Découverte), sera l’invité de la France. Vincent Mano a tout fait pour le rendre disponible, ce monde, en imaginant une Nuit très spéciale intitulée «  Proches  », toujours coproduite avec les réseaux culturels du Quai d’Orsay (c’est Laurent Fabius alors ministre qui imagina cet événement), mais aussi la complicité involontaire de la Covid-19. Celle-ci mettant quelques barrages, couvre-feux et frontières, La Nuit des idées se fera en distanciel, telle une nuit ininterrompue de 24 heures en direct live et en suivant les fuseaux. Soit près de 200 nuits locales, avec autant de conférences et spectacles. À quoi pense t-on à San Francisco, Toronto, Tokyo, Beyrouth, Lima, Lomé, au Cap, aux îles Fidji ? «  Nous sommes présents dans 103 pays et La Nuit est une manifestation particulière mais parmi beaucoup d’autres : l’Institut français en produit 150 à 200 par an, qui témoigne de la force de la diplomatie culturelle  » souligne le promoteur. Le dispositif numérique et «  festif  » est conçu comme un grand film mondial, avec des centaines d’interventions, «  différents formats et des écritures homogènes  ». Dans le même mouvement, le fer de lance médiatique de La Nuit, c’est-à-dire son site Web permanent, sera revu pour l’occasion et archivera les vidéos et les podcasts coproduits de cette manifestation.

«  Pour 2021, nous nous sommes dits que l’on avait vraiment besoin d’un exercice de prospectives  », explique le responsable du pôle «  Idées et savoirs  » de l’Institut français. Quand il dit «  nous  », il faut comprendre «  je  ». Quand il ne lit pas Les Nouveaux Pouvoirs d’agir de Vanessa Wisnia-Weil (La République des idées) et du McCallum, cet ancien responsable des idées à l’Institut français de Tokyo, dirige à Paris un service de sept personnes. Certes, des séries d’échanges, des visio-conférences nourries avec les ambassades permettent d’affiner et ramifier le projet selon les spécificités locales, mais c’est bien dans son bureau de la rue du Capitaine-Scott que tout se conçoit et se coordonne.

Les idées peuvent être virales, mais elles sont très surveillées. À commencer par la Chine. Pas question de se laisser déborder par un blog, un geste artistique, une parole de trop. C’est la première fois que le pays participera au projet et la soirée sera faite en présentiel et cadrée. «  Les débats d’idées sont une question délicate  », convient Vincent Mano. «  Notre réseau diplomatique est le plus apte à juger ce qui peut être le plus fermé ou au contraire le plus ouvert possible. Des pays comme le Soudan, la Turquie ou l’Irak y participent.  » Des sujets éruptifs comme la très française laïcité effraient : «  C’est un sujet qu’il est en effet difficile de traiter à l’international  », convient Vincent Mano. «  Proches  » et Covid ou pas, un peu loin quand même.

www.lanuitdesidees.com

Article publié en primeur dans la Newsletter Le Caoua des idées (n°18- Édition du 4 décembre au 10 décembre 2020).

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad