Zola veut raconter des histoires françaises
Publié le 23 février 2021 par Les Influences
Zola donc. Un petit nouveau dans la floraison de médias numériques cultivée par des journalistes sans rédaction. De plus, « indépendant et gratuit ». Lancé par un trio, Louis Vendel, Manor Askenazi et Iris Lambert, leur projet propose une revue en ligne toute dédiée aux grands reportages et « enquêtes de terrain narratives » sur l’actualité française. Est-ce à dire l’éclosion d’une école néo-naturaliste défrichant une France comme Terra incognita ? Les premiers textes à ambition littéraire et graphique affichée sont déjà édités. Le long portrait d’un néo-rural au pays des collapsologues côtoie une exploration de la contraception masculine et des bains-douches urbains. Au comité éditorial, on trouve l’économiste des médias et de la démocratie, Julia Cagé.

Et le modèle économique dans tout ça ? Pure player, la revue escompte pour le financement sur des prestations éditoriales (écriture et dessin adaptés) parallèles, comme elle a su le faire pour le groupe Le Monde. Néanmoins Zola ne refuse pas non plus les dons.
La revue : www.revue-zola.fr