Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

#Politique

Le genre, nouveau nerf de la guerre

Publié le 26 février 2021 par

L’idée : Dans son nouvel essai, la sociologue Céline Béraud analyse comment la notion de genre est devenue un enjeu politique.


Au risque des balles perdues, Céline Béraud s’est plongée au cœur de la « bataille du genre » qui fait rage en France depuis plus de trente ans. Si les recherches et les discours sur la notion de genre ne cessent de se multiplier, le genre n’est pas qu’intellectuellement fécond : il est aussi – et surtout – capable de faire gronder la rue. Les gender studies et le succès qu’elles rencontrent ont en effet ouvert la boîte de Pandore des débats politiques et sociaux les plus clivants. Faut-il distinguer les notions de genre et de sexe dans les manuels scolaires ? Faut-il autoriser le mariage aux couples de même sexe ? Et pendant qu’on y est, l’avortement est-il un droit inaliénable ?

Céline Béraud est sociologue, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et membre du Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor). La Bataille du genre se présente comme une synthèse de sa spécialité, le catholicisme face aux questions de genre et de sexualité, et des débats concernant les identités sexuées et les orientations sexuelles depuis le moment du mariage pour tous, qui « constitue un moment pivot ». Des interminables manifestions contre l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels jusqu’aux résistances actuelles à la PMA, l’autrice retrace ce moment historique de la politisation du genre en France. En prenant le soin de s’attarder sur le rejet commun de la notion de genre des conservatismes de différentes obédiences, l’autrice parvient à montrer que ces résistances sont les conséquences d’une véritable croisade anti-genre « qui trouve son origine à Rome, où elle est mise au point autour de Jean-Paul II et de Benoît XVI au tournant des années 2000 »

La Bataille du genre, Céline Béraud, Fayard, collection « raison de plus », 184 p., 18 €. Paru en février 2021.

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad