Défendre le vivre ensemble plus que jamais
Publié le 29 mars 2021 par Les Influences
Hélène Delmotte est journaliste santé et social. Elle a dirigé un livre de témoignages, Rencontre avec des personnes rares. Leur vie face à la maladie de Charcot-Marie-Tooth (Éditions Les Influences).

Une jeunesse sacrifiée pour protéger les vieux ? Depuis le début de l’épidémie, la question revient de manière récurrente comme une triste rengaine. Les vieux ont fait leur temps non ? Ne sont-ils pas condamnés à mourir bientôt ? Alors pourquoi fallait-il imposer des mesures restrictives à l’ensemble de la population et en premier lieu aux jeunes dynamiques, à la « relève » ?
Les débats, souvent vifs, ont même conduit à formuler la proposition de confiner les plus âgés au motif que ces petits êtres fragiles devaient tous être protégés et surtout ne plus sortir. Comme l’a très justement exprimé le sociologue Serge Guérin dans Le Point, et ce dès août 2020 : « On aurait pris la couleur de la peau, par exemple, cela s’appellerait de l’apartheid. » Pas mieux. La réponse – parce qu’il n’y en a qu’une – tient dans la défense de notre devise républicaine. Je ne veux pas vivre dans une société qui encourage l’affrontement entre jeunes et vieux tout comme je ne veux pas vivre dans une société qui est en train d’opposer des femmes « forcément fragiles » à des hommes « forcément malintentionnés ». Je ne veux pas vivre dans une société où le communautarisme gagne chaque jour du terrain. Je crois encore et sans doute plus que jamais à la défense du vivre ensemble… en bonne intelligence.