Influences : n.f.
1. Emprunté du latin médiéval influentia, « action attribuée aux astres sur la destinée des hommes ».
2. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
3. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes

Les Influences

Lagence de presse des Idées

#Culture

Le cold case du Clain

Publié le 15 avril 2021 par

L’idée : Un journaliste de Marianne utilise la voie du roman pour éclairer des faits divers non résolus.


Il faut se méfier de l’eau qui dort. Celle du Clain dans ses méandres et ses silences qui serpentent Poitiers recèle des sirènes et des monstres humains. Encore faut-il savoir se pencher au-dessus du pont et bien regarder. Et se méfier du pousseur. Par petites touches, dans une écriture aussi claire que la narration sécrète son génie de surprises, Thibaut Solano déroule un roman fluide et élégant. D‘habitude journaliste-écrivain d‘enquêtes (le tueur en série de la gare de Perpignan, l’affaire Grégory), le romancier a convoqué un cold case de Bordeaux, des disparitions régionales mais aussi de vraies légendes urbaines pour les ramener sur les rives poitevines et trousser un roman aussi vrai que possible. Une ville assoupie se regarde dans le miroir tremblant de ce début de XXIe siècle. Comme dans un conte de Grimm, Thibaut Solano nous entraîne dans des squats hantés, des cavernes d’ogres et autres lieux de mémoire inquiétants. Simon Magny, d’abord étudiant glandeur en cinéma à la fac de lettres de Poitiers, est devenu à la faveur d’un job d’été un journaliste localier à L’Écho. La découverte du corps d’un jeune garçon noyé va amorcer sa curiosité et son destin de petit enquêteur sur de longues années.

C’est aussi un polar sur les années 1990 et le début des années 2000, la moyennisation de la France, son effilochage social, ses gens de peu et ses invisibles de périphérie, ses friches industrielles et ses vies retirées. Solano sait très bien capter l’esprit de mélancolie. La jeunesse qui est en train de se défaire. Ces moments professionnels d’une presse fragilisée par les temps numériques nouveaux. Pour tenir dans ce monde silencieux et inquiet, le héros doit composer avec ses insomnies et ses petits démons. Et remuer la vase au fond du Clain.

Les Noyés du Clain, Thibaut Solano, collection La Bête noire, Robert Laffont, 408 p., 20 €. Paru 8 avril 2021.

Abonnez-vous ! Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Un commentaire sur “Le cold case du Clain

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad